AccueilPrêt personnelConsoVoitureRéserve d'argentImmobilierDemande de crédit

Le crédit à la consommation à la portée de la population rurale, le 15 décembre 2011

par Marianne El Oudi


Depuis août 2010, la Banque Populaire a lancé le projet de banque mobile dans les zones rurales marocaines afin de permettre aux populations d’accéder aux services bancaires et aux crédits.

Concrètement, deux véhicules siglés Banque Populaire et tout équipés se rendent dans les zones rurales isolés et permettent à la population d’ouvrir des comptes bancaires, des comptes épargne et de souscrire à des crédits.

Ce projet connaît un tel succès qu’il est deja prévu que près de 80 autres véhicules soient mis en service dans les trois prochaines années.

Il faut savoir que la population rurale au Maroc représentait, en 2010, 42% de la population et détenait 25% de la richesse nationale.

Il est donc tout à fait logique que cette population jusqu’à présent exclue du système bancaire y soit immiscée et mérite l’attention des banques.

Ces deux véhicules circulent aussi dans les souks, jours de marché, et permettent aux commerçants de placer leurs bénéfices en sécurité.

Il faut dire que la banque mobile propose ses services à moindres frais.

Elle utilise donc la technologie et ses services innovants pour tenir ses clients informés.

Ainsi, l’utilisation des mobiles pour consulter son compte en banque ou vérifier en temps réel sa transaction est devenue monnaie courante chez la population rurale déjà fortement familiarisée avec la téléphonie mobile.

Le bilan de la banque mobile est plus que satisfaisant, des dizaines de comptes sont ouverts à chaque passage et la plupart avec dépôts, remises d’espèces au guichet, quelques crédits à la consommation sont souscrits ainsi que des crédits immobiliers.


» Retour

Autres sujets


Maroc