AccueilPrêt personnelConsoVoitureRéserve d'argentImmobilierDemande de crédit

Le crédit à la consommation en pleine croissance, le 31 janvier 2012

par Marianne El Oudi


Malgré des conditions d’octroi de crédit de plus en plus strictes au Maroc, la distribution de crédits est en pleine croissance.

Les statistiques de l’APSF (association professionnelle des sociétés de financement) à fin septembre 2011 montrent une augmentation de l’encours des crédits malgré des conditions d’octroi de crédit de plus en plus strictes et malgré le souhait des sociétés de financement de réduire le poids des créances en souffrance.

Cette croissance est loin d’être aussi élevée qu’au début des années 2000.

Les encours de crédits des sociétés de credit bail et de credit à la consommation sont toutefois de 80,8 milliards de DH contre 76,3 milliards de DH à fin septembre 2010.

L’encours du crédit à la consommation représente 53% de l’encours global (soit 43 milliards de DH).

Le prêt personnel reste la « star » du crédit à la consommation avec 28 milliards de DH d’encours et une augmentation de 7,3%.

Il se positionne loin devant le credit revolving qui, lui, connaît un repli de près de 9% par rapport à septembre 2010.

Les crédits auto sont eux aussi en léger déclin de 1,1%, les crédits pour équipements domestiques connaissent une progression de 6,3%.

Malgré ces chiffres encourageants, l’APSF estime qu’ils ne reflètent aucunement l’activité économique de manière réaliste et que l’économie marocaine subit une crise.
» Retour

Autres sujets


Maroc