AccueilPrêt personnelConsoVoitureRéserve d'argentImmobilierDemande de crédit

Les chiffres du crédit au Maroc - 10 juin 2014

Par Marianne El Oudi


Les banques marocaines augmentent leurs parts de marché du crédit bancaire aux dépens des sociétés de financement. Par ailleurs, l’endettement des ménages marocains a cru de près de 4,5 % à fin avril 2014 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant ainsi près de 736 milliards de dirhams.





Sur le marché du crédit immobilier, on note une augmentation significative de 2,4 % entre avril 2013 et avril 2014 avec un encours de 232 milliards de dirhams et ce, malgré une chute de 4,7 % des crédits aux promoteurs immobiliers. A noter également une hausse importante des créances en souffrance : elles ont augmenté de 23 % sur la même période.

L’évolution des courbes des crédits est probablement à l’origine de restructurations dans le secteur bancaire. Le groupe BMCI souhaite rationaliser et simplifier sa structure en absorbant la BMCI Crédit Conso.

Les deux sociétés ont signé le 26 mai dernier un acte sous seing privé établissant ce projet de fusion par voie d’absorption de la BMCI Crédit Conso par la société BMCI.

L’actif net de la société absorbée passera à la société absorbante entraînant ainsi une augmentation de capital de 44 300 dirhams portant le montant final du capital à 1 327 968 600 Dhs.
» Retour

Autres sujets


Maroc